Tourner la page

image
Voici une photo de notre premier bureau au début de Studiométrique. Par nostalgie. On a pas l’air de travailler fort mais on a eu notre part de «rush», croyez-moi.

Mes proches le savent depuis un certain temps. On a décidé de fermer notre boîte de graphisme (Studiométrique) l’automne dernier. Certains contrats viennent à peine de se terminer, le temps de finaliser tous les dossiers.

Les affaires allaient très bien ce qui est assez ironique. On avait tout simplement le goût d’essayer autre chose. Il y a donc espoir chez les jeunes entrepreneurs. On PEUT être graphiste et bien gagner sa vie.

Voici quelques leçons et conseils que je tire de ces années à «mon compte» :

Les clients
Il faut développer une relation d’égal à égal avec les clients. On n’est pas de simples exécutants. Si un client vous engage, c’est parce qu’il n’est pas en mesure de faire le travail. Il faut donc se respecter mutuellement. Échanger, écouter, convaincre, se laisser convaincre.

Un jour, une cliente a «pété un plomb» au téléphone pour un simple problème de taille de typo. Je ne connais personne de mon entourage qui a osé me parler sur ce ton dans ma vie. Pourquoi j’accepterais qu’elle le fasse? Le jour même, je l’ai «congédié» de notre banque de clients.

Notre attitude
Il faut avoir du plaisir. Quand on est plus capable, on arrête. Tout simplement. On a qu’une vie à vivre après tout.

L’argent
Il faut charger assez cher. Nos logiciels, nos ordinateurs, notre formation : c’est dispendieux. Il faut avoir un tarif horaire réaliste si on veut survivre. Et non, 40$/heure n’est pas une bonne réponse.

S’arrêter
Il faut prendre des vacances, se ressourcer. On a toujours profité de cet avantage d’être à son compte. J’avais au moins 6 semaines de vacances par année.

Bonne chance à la relève, c’est une belle aventure!

Super ce texte!
Court, simple, direct et terriblement réel!
Ce qui est soulevé ici est tout à fait vrai, bravo Marie Pier. Bravo pour tes réalisations, ton blogue et ton enseignement.
Simon

Merci Simon.

J’espère que les affaires vont bien. C’est bien d’entendre la relève!

Je commence l’aventure… je viens de m’associer pour créer mon studio. Encourageant de lire ce post smile
Bravo, et bon courage pour la suite !

Encourageant en effet! Je prends de l’expérience chez TELUS en ce moment, mais je chéris le rêve d’ouvrir quelque chose de petit dans quelques années. Chaque chose en son temps smile

Bonjour Marie Pier,

Non! Fermez pas. Ou vais-je puisez mon inspiration.

J’espère que tu vas garder ton blog. Sinon, je vais devoir te soudoyer avec une bouteille de vin. Et merde tu risques de me dire que tu vas le fermer pour avoir une bouteille de vin. Merde. smile

Sans blagues, Je vous souhaites beaucoup de succès dans vos nouveaux projets et plein de belles réussites. Vous travaillez fort et vous méritez tout ce dont vous souhaitez.

On se revoit dans quelques semaines au vernissage. Ou avant, si l’on se croise.

Bonne route.

P.S.:Si je comprend bien, 40$/heure c’est demander trop cher. ;p

40$/H c’est trop, pas assez...???

Pour le 40$/heure, Je plaisantais. : )

Do you know that it’s the best time to receive the loan, which will make your dreams come true.

Nom:

Courriel:

Émoticônes

Se rapeller des mes infos

M'informer de nouveaux commentaires?

Écrivez le mot que vous voyez ci-dessous: